Mot du Président des AEROPORTS FRANCOPHONES
Le monde aéroportuaire francophone se rassemble à Montpellier en cette fin d’année 2017 à l’invitation de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée.
Le congrès des Aéroports Francophones est un évènement attendu par la Profession, il rassemble chaque année plusieurs centaines de dirigeants et cadres exploitants d’aéroports, des chefs d’entreprises du secteur et des représentants d’organismes nationaux et internationaux.
C’est un moment privilégié de rencontres, d’échanges et de débats, autour de thématiques toujours soigneusement préparées dans le but de nous faire progresser collectivement.
Notre congrès 2017 sera consacré à l’insertion de nos aéroports dans leur environnement.
Le succès du transport aérien mondial est tel que les résultats de trafic dépassent régulièrement les prévisions y compris pour l’Europe avec un trafic déjà mature.
La vitalité économique des pays, des régions et des territoires est désormais indissociable du développement aéroportuaire.
Face aux perspectives de croissance de trafic aérien, les aéroports vont occuper une place majeure dans la vie de nos concitoyens. Ceci nous oblige en tant qu’exploitant à nous interroger sur les orientations et les transformations à entreprendre pour s’adapter aux futures évolutions économiques, sociétales et environnementales.
Ce sera le fil conducteur de nos sessions qui se dérouleront sur deux journées complètes au cours desquelles nous ferons intervenir des experts de haut niveau afin de nous faire avancer collectivement et efficacement sur ces sujets.
Les congrès des Aéroports Francophones ont acquis une réputation, au fil des années, et font figure d’exception par leur capacité à marier le sérieux et l’expertise à des moments conviviaux et chaleureux chers à la culture francophone.
Je sais que notre hôte, l’Aéroport Montpellier-Méditerranée et son Président, Emmanuel Brehmer, auront à cœur de nous faire partager les attraits et les richesses culturelles de la destination Montpellier en cette belle Région Occitanie.
Les préparatifs qui ont mobilisé les équipes et les atouts de la destination nous laissent présager un congrès 2017 d’exception.
Thomas JUIN
Président des AEROPORTS FRANCOPHONES
Mot du Président du Directoire de la SA AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE
Montpellier vous attend à bras ouverts.
A l’instar de nos collègues et homologues du monde entier, je sais l’importance des travaux conduits par Les Aéroports Francophones. Dans ce monde de l’exploitation aéronautique, si passionnant, si mouvant et si « concurrentiel », cette structure est devenue au fil des années une maison commune indispensable. Ainsi, les rendez-vous périodiques que fixe l’association présidée par notre ami Thomas Juin, produisent à la fois des réunions de travail enrichissantes et des temps conviviaux irremplaçables.
Accueillir l’édition 2017 du congrès annuel fait honneur à l’Aéroport Montpellier Méditerranée. C’est maintenant à nous de vous faire honneur : nous avons tout mis en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Nous serons fiers, avec l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires, de vous faire découvrir ou redécouvrir Montpellier et son territoire.
Nous vous ferons aimer ces terres languedociennes si diverses et si attachantes, couvertes des traces de la grande Histoire et traversées par la jeunesse, la modernité et la fête. Nous vous donnerons à goûter cette vaste mosaïque mariant la mer et les étangs littoraux, la Camargue toute proche et notre vignoble (le plus grand du monde), un patrimoine architectural flamboyant et les dizaines d’hôtels particuliers médiévaux du centre historique de Montpellier.
Par souci de facilité et de confort, nous avons tenu à ce que le lieu du congrès soit à proximité immédiate de vos lieux d’hébergement. Si le programme des travaux va se peaufiner au fil des prochaines semaines, celui de votre séjour est prêt. Car, pour faciliter les échanges professionnels dont nous avons tous un besoin impératif, mais aussi pour rendre votre séjour inoubliable, c’est tout un territoire qui s’est mobilisé.
Parce que nos missions appellent sans cesse réflexions et échanges, ce congrès nous est précieux. Nous ferons tout pour vous montrer et démontrer à quel point vous-mêmes, les congressistes et vos accompagnants, vous nous êtes précieux. Rendez-vous du 29 novembre au 2 décembre à Montpellier.
Emmanuel BREHMER
Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée